<La Brigade Défense Loup> effectue des patrouilles sur le territoire des loups afin d'étudier les excréments, le marquage d'urine et les empreintes dans le but, de détecter les habitudes de Canis lupus Italicus (Loup gris).
Le repérage des chemins empruntés pour leur déplacements, les lieux de rassemblement (points d'eau,etc..), toutes ces connaissances accumulées par la Brigade Défense Loup sur des milieux naturels ou ils passent beaucoup de temps sont précieuses pour notre suivi, mais aussi pour combattre le braconnage et les tirs décidés par les autorités.
Il est par exemple possible de cartographier la zone à protéger avec un GPS et d'y renseigner les données sur les loups.
Patrouilles de surveillance: Il s'agit de quadriller les zones sensibles fréquentées par les loups, visés par une autorisation de tirs ou par les braconniers.
Durant les patrouilles de surveillance, la Brigade Défense Loup met également l'accent sur les axes de communication comme les routes ou les rivières. Les routes facilitent grandement le travail des gardes faunes et des braconniers en leur fournissant un accès direct à la forêt, ils peuvent intervenir rapidement et s'échapper avant que la Brigade Défense Loup n'arrive sur place.
Les gardes faunes utilisent des routes forestières interdites à la circulation. En cas de d'autorisation de tir, ces derniers utilisent régulièrement les zones de passage de Canis lupus Italicus.
C'est pourquoi, il faut optimiser l'occupation du terrain de jour comme de nuit.
Les patrouilles de surveillance constituent également le seul moyen de relever l'emplacement des nombreux pièges photots disposés par la DGE, Garde Faunes dans la forêt,
Nous avons pour mission de repérer les carcasses d'animaux morts, d'installer une surveillance accrue autour de la carcasse en utilisant des pièges photos pour le comptage du nombre d'individu.
Attention le déplacement d'une carcasse est interdit par la loi surtout s'il s'agit du gibier.
La Brigade Défense Loup est chargée également de faire un signalement des animaux blessés et, quand il est possible, de faire appel auprès d'un centre de soin habilité à prélever des animaux sauvages.
BDL-DTW
Brigade Défense Loup
La brigade défense loup est active de jour comme de nuit.
Nous devons parfois passer des nuits entières sur le terrain, au plus proche des loups, pour effectuer des rondes de surveillance.