Chaperon rouge

Dans l’histoire du petit chaperon rouge, ils sont méchants. En réalité, il est le concurrent direct des chasseurs, l'ennemi des bergers lorsqu'il s'en prend à des moutons. Pourtant, il est le meilleur ami de l'homme parce qu'il joue un rôle essentiel sur l'équilibre de notre écosystème.

Qui es-tu ?

Je suis un mammifère carnivore, je fais partie de la même famille que les chiens, (les canidés). Je suis l'ancêtre des chiens qui descendent du loup apprivoisé.Je mesure 1,5 mètre sans ma queue, mon poids est de 80 kilos. Femelle, je suis plus petite que le mâle. La couleur de mon poil varie du gris au roux en passant par le brun et noir.Je possède un museau allongé et de puissante dent pour déchiqueter la viande. J'ai une ouïe et un odorat excellent pour repérer mes proies ( 270 mètres à contre vent). Je possède en effet 22 fois plus de cellulues olfactives que l'homme.

Répartition

En Europe, par le passé, mes ancêtres ont été exterminé par les humains. Aujourd'hui, je suis réparti en Roumanie, en Slovénie, en Italie, en Suisse, en France, en Allemagne, en Norvège, en Espagne ainsi que dans les pays Balkans. On me retrouve aussi en Inde, en Afrique, en Amérique du Nord et en Scandinavie.

Quel est ton rôle dans la nature ?

Je chasse les animaux les plus jeunes, malade, ou affaibli. Je joue un rôle essentiel à la biodiversité et évite ainsi les épidémies comme la maladie de Lyme ( tiques). Je veille aussi au patrimoine génétique des autres espèces.

Je nourri l'ecosystème

Grâce à mes proies que je chasse, les lynx, les renards, les aigles, peuvent se nourrir plus facilement des carcasses que je laisse derrière moi. Les carcasses sont aussi bénéfiques pour les sols, elles apportent des nutriments comme par exemple l'azote.

Sa nourriture

En fonction de ma répartition, des saisons, du type de lieux de vie et de la densité des proies. Mon régime alimentaire est composé de lièvre, petits rongeurs, chevreuil, cerf, chamois, mouflon, de carcasse d'animaux. Je peux manger jusqu’à 1,5 à 3,5 kilos de viande par jour.

Son milieu vital

Les meutes de loups occupent des territoires de 120 à 200 km2. il est très variable, selon l’offre en proies. En Amérique, on a mesuré des territoires de 50 à 1800 km2 (à titre de comparaison,le canton du Valais s’étend sur 5’224 km2). Dans les Abruzzes en Italie, les meutes de loups occupent des territoires de 120 à 200 km2, en France dans le Mercantour le territoire est de 200 km2.

La tanière

Principalement un repaire approprié ayant appartenu a des renards ou encore des blaireaux. Cette dernière, se situe habituellement a 500 mètres d'un cour d'eau et orientée généralement vers le sud, ce qui lui permet une belle exposition au soleil. L'habitat favorable du loup comprendra plusieurs refuges où ils peuvent demeurer au calme. Le territoire est défendu contre les intrus, par le marquage d'urine, les hurlements ce qui permet généralement de désamorcer les conflits.

Son comportement

Le loup vit en famille, (une meute). Elle est composée d'un couple dominant, le mâle alpha et la femelle bêta et ses descendants. Elle peut comprendre une dizaine d'individus. Seul le couple dominant se reproduit, grâce a eux ils ne deviennent jamais trop nombreux. Très liés les uns aux autres, ils communiquent grâce aux expressions faciales, au regard, à la posture, aux hurlements, aux gémissements, aux grondements et à l’odeur. Le loup dispose de six modes d’expression sonores: le gémissement, l’aboiement, le grondement, le cri et le hurlement et les émissions non vocales, comme le claquement des mâchoires. Le gémissement peut traduire l’agitation, l’insatisfaction ou une légère irritation, ou exprimer une menace.Les petits louveteaux gémissent lorsqu'ils ont faim, parce qu'ils sont seuls ou parce qu'ils ont froid.